GEO-Instruments dispose des solutions de surveillance de comportement des biens / terrains et quantifie leur déformations.
La surveillance des déformations aide les ingénieurs à évaluer les risques, à prévenir les dommages potentiels et à étudier l'efficacité des mesures de correction.
Grâce à des capteurs dédiés, GEO-Instruments peut surveiller
- les déformations
- changements de forme ou de position
- des formations naturelles, telles que les pentes et les talus, et des structures artificielles, telles que les ouvertures souterraines, les revêtements de tunnels, ainsi que les murs de soutènement
Des moyens d’accès complexes
Sur les projets ouverts en plein air, des points de référence peuvent être utilisés pour calculer les mouvements absolus dans la zone de surveillance. Dans les espaces confinés comme les tunnels (l’accès n’etant pas toujours facile,) des capteurs spécifiques sont mobilisés pour mesurer la déformation de la structure à l'aide de jauges de contrainte par exemple.
Dans des environnements tels que les égouts (ATEX) où les capteurs électriques traditionnels ne sont pas autorisés, GEO-Instruments peut installer des capteurs de contrainte à fibre optique.
Une mesure précise
La surveillance de la déformation dans différentes parties d'une structure, un tunnel par exemple, peut mettre en lumière les segments en compression & ceux en tension.
Le comportement de la structure peut alors être directement corrélé aux travaux en faisant correspondre les activités concordantes.
A partir de ces données, nos clients peuvent analyser les mesures discrètes de déformation et confirmer l'intégrité des ouvrages instrumentés.
De même, les déplacements dans un tunnel peuvent être traités comme une convergence et utilisés pour vérifier les spécifications de dégagement du tunnel.
Des prismes combinés à un système AMTS peuvent également être utilisés pour mesurer les mouvements du rail. En utilisant plusieurs valeurs calculées, il est possible de vérifier l'inclinaison, la torsion et le soulèvement relatif des rails, souvent sous contrôle pour permettre le passage des trains en milieu souterrain. Ces calculs sont réalisés en continu et soumis à des seuils d’alerte automatiques.