GEO-Instruments propose des systèmes de surveillance lors des constructions ou d’utilisation des tunnels, lignes de métro, ferroviaires et routiers.
Alors que toute construction de tunnels peut faire l’objet d’une surveillance, les structures existantes à proximité peuvent également nécessiter un suivi en monitoring.
Activités de surveillance pendant le creusement de tunnels
Les mouvements de terrain causés par les creusements de tunnels ne sont pas toujours prévisibles. Des tassements peuvent survenir en conséquence de ces activités. Ce qui implique une intervention corrective le plus rapidement possible. Les actions correctives peuvent être de l'injection de coulis de compensation ou par l'amélioration du sol. Toutes les mesures de correction doivent également être quantifiées afin qu’elles puissent être ajustées en fonction du mouvement du terrain induit par le creusement de tunnels.
En d'autres occasions, la surveillance des tunnels a pour but de confirmer l’absence de tout mouvement et de garantir l'utilisation sûre des infrastructures de surface et des routes.
Bien que les activités de construction de tunnels se déplacent souvent d'un site à l'autre, une surveillance doit également être exercée avant et après la construction du tunnel afin de surveiller les mouvements résiduels.
Travaux souterrains
GEO-Instruments dispose d'une expérience considérable dans le traitement des différentes installations souterraines. La surveillance des tunnels implique généralement un travail de nuit avec des équipes de travailleurs formés (pour les espaces confinés).
Mise en œuvre de technologies de pointe
Les travaux de surveillance des tunnels et du sous-sol présentent un risque de perte de connexion entre les instruments et les plateformes de surveillance Web. GEO-Instruments utilise des technologies sans fil innovantes pour minimiser l’utilisation de câbles, tout démultipliant les systèmes de communication pour fournir un flux de données continu.